Connaissez-vous le piano ?

Publié le par Bonnie

On vous a promis du cinéma, alors commençons. . .
Désolé ce n'est pas une comédie que l'on regarde entre copine le samedi soir avec des popcorns ou alors après une fin de soirée chargée !! Non, c'est un film plus lourd ( je l'avoue) mais plus prenant aussi ( ce qui ne veut pas dire : "prise de tête" ).
 
La pianiste, film de Michael Hanneke est paru en 2001. Remarquablement joué, Isabelle Huppert et Benoit Magimel obtiendront le prix d'interprétation féminine et masculine à Cannes. Ce film s'inspire d'un roman du même nom. A résumer, l'histoire est très simple: on a d'une part Erika, professeur de piano très douée et très coincée au conservatoire de Vienne et lui, Walter, jeune homme fougueu et volontaire. Les deux vont se rencontrer.

C'est le portrait d'une artiste et professeur de piano sévère (presque perverse) avec ces élèves. Elle les critique fortement pour mieux les amener à l'excellence (la sienne?). En dehors du conservatoire, Erika reste telle une adolescente: elle habite chez sa mère, très autoritaire ( Annie Girardot la joue à la perfection! ) et s'échappe pour aller acheter des vêtements ou encore fréquenter des peep-shows. Une vie étriquée entre récital, cours de piano et pratiques sexuelles malsaines en solo cela pourrait continuer longtemps sans l'irruption d'un certain Mr Klémer (Walter)...
 
Walter, un de plus qui semble l'admirer et qui va monter les marches en courant pour lui parler avant les autres. Peut-être a-t-il pressenti, entrevu la "folie" d'Erika, peut-être même que cela lui plaît, en tout cas il devient immédiatement  "passionné" et veut mieux la connaître à tout prix. Un projet presque irréalisable ou il va s'acharner. Il ouvre des portes, les grimpe puis les referme une fois qu'il en a terminé. Un intermède (musical) dans sa vie et un changement de page (radical) dans celle d' Erika.
Comme dans d'autres films d'Hanneke, les personnages cèdent à ce qu'on leur impose faute de trouver de choix plus rationnel. La violence est là et nous emmène très loin, une fois encore... Spectateurs, soyez avertis, ce film interroge mais ne répond pas !!

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article